Pour le cas spécifique de la RDC, le pays a officiellement adhéré à l’INBAR le 1er mars dernier, devenant ainsi le 50e Etat membre. Le haut conseil d’INBAR a approuvé le statut d’observateur de la RDC en octobre 2021. C’est le 24 février 2023 que le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a signé l’instrument d’adhésion, finalisant ainsi le processus d’adhésion et conférant à la RDC le statut d’Etat membre à part entière de l’INBAR.
La RDC est réputée comme regorgeant un important puits de carbone et des ressources naturelles exceptionnelles, dont le bambou et le rotin. Toutefois, aucun inventaire chiffré n’a encore été réalisé sur la situation du bambou et du rotin dans ce pays d’Afrique centrale, bien que six espèces de bambou et plusieurs espèces de rotin aient été signalées. Le dossier d’inventaire constitue d’ailleurs un domaine de travail futur dans le pays.
Quant au Tchad, il est devenu le 49e pays membre de l’INBAR, dans un contexte où la transformation du bambou et du rotin peut contribuer à son développement socio-économique et offrir des opportunités d’emplois aux femmes et aux jeunes. Lors d’une visite de travail effectuée par le directeur général d’INBAR à N’Djamena en mars 2022, Ali Mchumo a indiqué qu’à travers la transformation de bambou, son organisation peut aider le Tchad dans la lutte contre la désertification. Avec l’adhésion du Tchad et de la RDC, l’INBAR compte désormais 22 Etats membres africains. Les travaux ont en outre révélé une hausse continue de la demande mondiale en bambou et rotin qui sont des niches d’opportunités et d’investissements à explorer.
Créée en 1997, l’Organisation Internationale du Bambou et du Rotin (INBAR) est une organisation intergouvernementale de développement qui promeut un développement écologiquement durable en utilisant le bambou et le rotin. Le siège de son secrétariat est basé en Chine. INBAR dispose également de cinq bureaux régionaux au Cameroun, en Equateur, en Ethiopie, au Ghana et en Inde. La mission d’INBAR est d’améliorer le bien-être des producteurs et des utilisateurs de bambou et de rotin en consolidant, coordonnant et soutenant la recherche et le développement stratégiques et adaptatifs.